top of page

Personnages principaux

de L'ennemi qui m'aimait

et récurrents dans les romans ultérieurs

 

 

Manfred Kuhn, né à Rossberg-sur-Ahr (Rhénanie palatine), le 8 octobre 1904.

Allemand, colonel de l'Abwehr, détaché par l'amiral Canaris à Bruxelles et à Paris sous l'Occupation (1940-1943). Il a 37 ans au début du roman.

Officier supérieur remarquable, intelligent, sérieux, efficace et polyglotte, distingué par Rommel et par Canaris, il est froid, autoritaire et insensible.

Bon pianiste amateur, amoureux de la langue et de la culture françaises.

Bel homme austère, taille moyenne, cheveux et yeux très noirs, traits réguliers.

 

Hélène le Vaneau, née à Liège le 2 mai 1918. Belge, philologue, elle enseigne le français à Bruxelles et a 23 ans au début du roman. Elle est poète, indépendante, patriote et passionnée.

Grande, mince, cheveux blond vénitien, porte des lunettes. Pas vraiment jolie, mais du charme et du caractère.

 

Horace Smoke-Finch, (Sir, et plus tard lord ) né à Finchstone (Kent, G.B), le 12 avril 1898. Anglo-écossais, le major (plus tard colonel) Smoke-Finch a 45 ans quand il intervient dans le roman (1943). Homme intelligent et spirituel, c'est un officier d'élite du Military Intelligence, particulièrement habile à mener les interrogatoires des prisonniers allemands. 

Il est très grand, sportif, moustachu, les cheveux poivre et sel, beaucoup d'allure.

 

Axel le Vaneau, né à Liège en 1910, docteur en droit, il est le frère unique d'Hélène, "sa petite soeur" chérie.

Frère et soeur se ressemblent physiquement. Il a 31 ans au début du roman.

 

Markus Kuhn, né à Ahrweiler le 17 février 1947, fils (adoptif) de Manfred Kuhn et d'Hélène le Vaneau (vrai fils), n'est encore qu'un bébé ou un garçonnet dans la seconde partie du roman. 

 

Wilhelm Charles-Maurice Kuhn, né à Rossberg-sur-Ahr le 3 mai 1949, fils de Manfred Kuhn  et d'Hélène le Vaneau, n'est encore qu'un bébé dans la seconde partie du roman.

 

 

 

 

 

 

bottom of page